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Olivier Staub : la vie d’étudiant à travers son objectif

C'est avec cette photo qu'Olivier Staub a remporté le concours photo d'Espace avenir. Il l'avait légendée ainsi : "J'ai pris cette photo dans le but d'illustrer la capacité étonnante qu'un livre a de nous plonger dans un univers et un contexte sortant de l'ordinaire, au point qu'on en laisse le monde continuer de tourner autour de nous. Que le livre soit en papier ou électronique, il continue d'être un symbole de l'éducation et la lecture un élément clef de la vie d'un étudiant." Crédit : Olivier Staub

Il a trouvé dans la photographie un moyen d’allier son goût pour l’informatique et la physique à sa fibre artistique. Olivier Staub, 23 ans, est le grand gagnant du concours photo d’Espace avenir, « Être étudiant à l’Université de Strasbourg ».

Son seul regret ? « Ne pas avoir vu ma photo exposée ! » Le cliché en noir et blanc qui a permis à Olivier Staub de remporter le concours a été présenté quelques heures, lors de la Journée portes ouvertes du 10 mars. L’exposition, présentant également les 24 autres clichés sélectionnés par le jury, joue heureusement les prolongations, actuellement à la Faculté de pharmacie. Elle devrait ensuite poursuivre sa route d’exposition nomade dans d’autres composantes de l’université*.
L’exposition à Illkirch, Olivier Staub ne devrait pas la voir non plus. Et pour cause : « Je suis en ce moment en stage de fin d’études à Paris ». Diplômé de l’École nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise (Ensiie), à Illkirch, Olivier a choisi de poursuivre cette année par un master en administration des entreprises à l’EM Strasbourg. Un parcours « accéléré en un an », qui l’amène à intégrer comme stagiaire le laboratoire d’innovation de la société GFI Informatique, pour six mois.

Le bon cadrage

Portrait Olivier StaubDe son passage « éclair » au sein de la prestigieuse école de management de l’Université de Strasbourg, Olivier garde un souvenir fort. « En tant que photographe, j’ai une prédilection pour les scènes de rue et l’architecture. J’ai donc tout de suite eu un coup de cœur pour ce bâtiment aux lignes élégantes et aux briques rouges caractéristiques. »
Quand il décide de participer au concours lancé par Espace avenir, « la question ne s’est même pas posée : la photo devait être prise à l’EM ! Il se trouve que dans mes archives, j’avais la photo parfaite, celle qui représente pour moi la vie d’étudiant : quand on est plongé dans un bouquin de cours, tellement concentré qu’autour de nous la vie n’existe plus ! »
Pour la prendre, il a procédé comme à son habitude : se poser, imaginer un bon cadrage et attendre que quelque chose se produise. « Je me balade toujours avec mon petit appareil compact. En général, j’ai une idée bien précise en tête. » Cette fois-là, à l’occasion d’une heure entre deux cours, « j’avais dans l’idée de capter le mouvement des gens qui passent. Le garçon qui s’est assis avec son livre, il m’a plutôt embêté au départ ! » La photo parfaite ne tient finalement à pas grand-chose…

Tirages d’art

Cette recherche du cadrage parfait, de la maîtrise de la géométrie, Olivier y trouve un point commun certain avec sa « formation d’ingénieur informatique. C’est ce qui m’a permis de me former eu autodidacte au traitement et au catalogage ». Cette rigueur toute scientifique, il la conjugue à merveille avec sa fibre artistique. « Je joue depuis longtemps de la batterie, mais je m’exprime moins dans cette discipline qu’à travers la photo ». Il préfère donc écumer les salles de concert, appareil en bandoulière.
D’ailleurs, envisage-t-il d’acquérir du nouveau matériel avec son prix (un bon d’achat de 200 €) ? « Non, plutôt de développer certaines photos en tirages d’art. Ça coûte très cher, et ça apporte une dimension complètement différente à l’image. Rien à voir avec le format 10 x 15, pourtant plus accessible à mon porte-monnaie d’étudiant ! Et comme ça, je pourrai me rendre compte de ce que donne ma photo du concours en grand format ! »

Elsa Collobert

  • Voir plus de photos d’Olivier Staub sur 500px et Instagram
  • Exposition des 25 meilleures photographies du concours photo « Être étudiant à l’Université de Strasbourg », jusqu’au 13 avril, dans le hall de la Faculté de pharmacie, Illkirch

* Les composantes intéressées pour accueillir l'exposition peuvent contacter Espace avenir par courriel

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L'Unistra soutient la Marche pour les sciences

« Indépendantes », « citoyennes », « universelles ». C'est pour rappeler ces valeurs fondamentales des sciences, mises à mal ces dernières semaines, qu'une grande Marche est organisée partout en France et dans le monde. À Strasbourg, où elle partira de la place Kléber à 14 h, samedi 22 avril, et rejoindra le Palais universitaire, l'initiative est soutenue par l'Unistra et l'Université de Haute-Alsace (UHA).

« L'Université de Strasbourg tient à rappeler son attachement aux valeurs ayant présidé à sa fondation », soutient Mathieu Schneider, vice-président Sciences en sociétés et Culture de l'université, pour expliquer le ralliement de l'institution à la démarche. Des valeurs – indépendance de la recherche, libertés académiques et d'expression – soumises à un nombre croissant d'attaques, « à commencer par les États-Unis où le président nouvellement élu, Donald Trump, remet en cause le changement climatique ».
C'est d'Outre-Atlantique qu'est partie l'idée de marcher en faveur des sciences. « Mais cela va bien au-delà, poursuit Mathieu Schneider. Dans bien d'autres pays du monde, à commencer par la Turquie, voisine de l'Europe, certains pouvoirs publics s'arrogent le droit de définir leur vérité, contre la science. » En filigrane, ce sont les politiques de recherche qui sont menacées.

À l’occasion du Jour international de la Terre

Appel lancé aux citoyens et aux scientifiques, la Marche pour les sciences est un événement mondial qui fédère 400 défilés dans plus de 30 pays, à l’occasion du Jour international de la Terre.
Hasard du calendrier, la Marche pour les sciences se déroule la veille du premier tour de l'élection présidentielle française. « Elle sera l'occasion de rappeler que les enjeux scientifiques ont largement été absents dans la campagne, ce que nous regrettons », ajoute Mathieu Schneider.
Pour affirmer votre conviction en faveur de la préservation de l'indépendance des recherches publiques et de la défense de la démarche scientifique, rendez-vous  samedi 22 avril, à partir de 14 h, place Kléber.

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Hackathon Sympa entre « libristes »

Dans l'équipe « front-end », étudiants, administrateur de l’Université d'Oslo et développeur de la Direction informatique de l'Unistra travaillent de concert. Crédit : Stéphanie Robert

Samedi 1er et dimanche 2 avril, quinze développeurs se sont réunis au Portique* pour refonder et relooker Sympa : le logiciel libre de gestion de listes de diffusion qu'utilise, entre autres, l'Université de Strasbourg. Une organisation libre et communautaire où se mêlent développeurs professionnels universitaires, électrons libres associatifs et étudiants technophiles.

Ils ont l'étage pour eux. Ils se sont répartis en deux équipes dans deux salles différentes et occupent parfois le couloir pour un « meeting », lorsqu’une question a besoin d’être débattue et tranchée pour avancer. Courant dans le monde informatique, le hackathon est un mot valise constitué de hack et marathon : des développeurs informatiques volontaires se réunissent le temps d'un week-end, généralement, pour construire ou améliorer ensemble un programme, sans but lucratif. Le hackathon fait partie de l'économie collaborative.

Pour les 20 ans de Sympa

meeting couloirIci, il s'agit de refonder, moderniser, simplifier et relooker le logiciel Sympa (système de multi-postage automatique), né il y a tout juste 20 ans. Les universités, dont celle de Strasbourg, mais aussi les associations, la Gendarmerie nationale, les ministères, la CGT ou la Nasa utilisent Sympa. Mais le logiciel a besoin d'un coup de jeune et d'améliorations, notamment pour évoluer vers un site responsive (utilisable sur smartphone et tablette) et réunir deux fonctionnalités, deux mondes : celui des utilisateurs de webforums et ceux des listes de diffusion. Sympa doit séduire les deux types d'utilisateurs.
L'ambiance est détendue, chaleureuse et non moins studieuse. Deux jours pour apporter des améliorations qui profiteront aux 35 millions d'utilisateurs dans le monde. Un esprit communautaire et alternatif que partagent les « libristes », comme ils se désignent (défenseur des logiciels libres). « J’utilise beaucoup d'open source. Je suis venu pour les aider, j'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice », témoigne Arnaud Grausem, développeur à la Direction informatique (DI) de l'université.
Leur organisation est « organique », pas de hiérarchie pyramidale, mais une collaboration à égalité entre étudiants, professionnels académiques ou privés, développeurs freelance ou associatifs. « J'ai l'impression de jouer à un jeu de société », dit Marc Chantreux, initiateur et animateur de ce hackathon, développeur à la DI.

Améliorations par et pour la communauté

Les deux équipes s'appellent « front-end » et « back-end », des termes informatiques pour désigner respectivement l'interface utilisateurs (devant), et derrière, « le moteur sous le capot », pour reprendre la métaphore de Marc Chantreux. Dans le groupe « back-end », ils discutent des grands chantiers et se répartissent le travail : modélisation des données, leur exposition et l'installation des applications. Pour l'équipe « front-end », il s'agit de coder la maquette proposée en amont par Quentin Gliech, étudiant en 2e année de licence de mathématique et informatique, et leader du groupe. Son amicale des étudiants, l'AIUS (Amicale des informaticiens), utilise Sympa. À ses côtés, d'autres étudiants, un administrateur de l’université d'Oslo et un développeur de la DI. « Avoir le retour des professionnels qui administrent de grandes instances est très intéressant. On va apprendre pas mal de choses », dit-il.

Collaboratif et productif

Fervent défenseur des logiciels libres et de l'esprit correspondant, Marc Chantreux a lancé cet appel à participation au sein de la communauté des utilisateurs de Sympa. « Marc est très bien implanté dans le monde du logiciel libre. Il a eu des retours immédiats de la part de la communauté qui n'attendait que cet appel pour se mobiliser », commente David Verdun, développeur et animateur historique de Sympa. Ils sont même venus de Norvège et d’autres contributeurs participent à distance, notamment depuis le Japon. À l’issue du week-end, Marc Chantreux est enchanté : « Le hackathon est un challenge, une façon très productive de faire avancer un projet. Et celui-ci fait partie des hackathons les plus productifs auxquels j'ai pu participer. » La prochaine version de Sympa sortira en juin.

Stéphanie Robert

* Dans les locaux de la Direction informatique

photo groupe hackaton

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Lutte contre les hépatites : un stand d'information et de prévention sur le campus

Crédit : Association SOS Hépatites Alsace Lorraine

La Journée nationale de lutte contre les hépatites (JNH) se déroule cette année en juin. En amont, un stand d’information et de prévention est mis en place jeudi 27 avril, de 11 h à 16 h, place des Nobel.

Cette action, proposée par le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps), en partenariat avec le Service expert de lutte contre les hépatites virales d’Alsace (SELHVA) et SOS Hépatites Alsace-Lorraine, vous offre l'occasion de venir échanger sur les hépatites et les modes de transmission. Vous pourrez aussi vous informer sur les hépatites et les Infections sexuellement transmissibles (IST). Ateliers d’informations, jeux et préservatifs masculins et féminins seront mis à votre disposition.
Un dépistage gratuit et immédiat au VIH et à l'hépatite C seront proposés, grâce à des Tests rapides d'orientation diagnostic (Trod).

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Corinne Taddei-Gross élue à la tête de la Conférence des doyens de chirurgie dentaire

Corinne Taddei-Gross, actuel doyen de la Faculté de chirurgie dentaire de l’Université de Strasbourg, a été élue début mars à la présidence de la Conférence des doyens de chirurgie dentaire. Elle succède à Robert Garcia, pour un mandat de trois ans.

La Conférence des doyens de chirurgie dentaire est la structure représentative de l’odontologie nationale universitaire et hospitalière. Elle constitue une force de proposition, de réflexion et de décision politique en matière de formation, de soin et de recherche dans le domaine de l’odontologie auprès de toutes les instances officielles publiques, privées, professionnelles et ordinales nationales et internationales. Elle se réunit régulièrement pour suivre et défendre les intérêts de l’université dans son champ de compétence et permettre la modernisation de l’appareil de formation, de prise en charge hospitalière et de recherche de l’odontologie française.

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Concours Alumni : encore un mois pour envoyer vos projets

Le concours lancé en mars par le Service relations Alumni se poursuit ! Envoyer vos judicieux conseils à destination des étudiants, liés à la vie étudiante, aux études, aux expériences internationales, à l'emploi, sous forme de texte, dessin, reportage audio, vidéo... jusqu'au 8 mai.

Ce concours est destiné aux alumni de l’Unistra (diplômés, doctorants, personnels et anciens personnels de l’Université de Strasbourg) et au grand public.
Les projets multimédia sont à faire parvenir au Service relations Alumni jusqu'au lundi 8 mai (23 h 59). Ils seront sélectionnés par un jury entre le 9 mai et le 31 mai 2017, puis soumis au vote des internautes (du jeudi 1er juin 2017 au jeudi 15 juin), pour une remise des prix fin juin.

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Concours, recrutements réservés et examens professionnels ITRF 2017

Les inscriptions aux concours de droit commun et  examens professionnalisés réservés ITRF sont désormais ouvertes au titre de la session 2017 pour le recrutement d'ingénieurs de recherche, d’ingénieurs d’études, d’assistants-ingénieurs, de techniciens classe normale, et d’adjoints techniques principaux de 2e classe.

36 emplois sont vacants et ouverts dans le cadre des concours de droit commun à l’Université de Strasbourg (catégorie Acatégorie B et catégorie C (Echelle C2)). 48 emplois sont ouverts dans le cadre du dispositif Sauvadet à l’Université de Strasbourg (catégorie Acatégorie B et catégorie C (Echelle C2)). Les inscriptions aux examens professionnels d'avancement de grade d'adjoint technique principal 2e classe, de technicien classe supérieure, technicien classe exceptionnelle et ingénieur de recherche hors classe sont également en cours (calendrier identique aux concours).
La demande du dossier de candidature s’effectue obligatoirement via le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), rubrique « s’inscrire ». La date limite de demande et d’envoi du dossier de candidature est fixée au 26 avril 2017 midi. Les épreuves d’admission se tiendront avant le 29 septembre 2017 pour les catégories A, avant le 25 août 2017 pour la catégorie B et 23 juin 2017 pour la catégorie C.
Les recrutements directs sans concours des adjoints techniques échelle C1 (un poste opérateur/trice logistique) sont organisés au niveau local et sont donc déconnectés du calendrier national. Les inscriptions se déroulent du 5 au 19 avril 2017 (dossier de candidature à télécharger sur le site de l’Université de Strasbourg, rubrique Travailler à l’université).
Pour les recrutements directs réservés sans concours des adjoints techniques échelle C1 (deux postes opérateurs/trices logistiques), les inscriptions se déroulent du 5 avril au 3 mai 2017 (dossier de candidature à retirer au bureau Recrutement Biatss de la Direction des ressources humaines, Institut Le Bel, 1er étage, bureau 150.
Les inscriptions aux recrutements directs sans concours des magasiniers des bibliothèques échelle C1 (deux postes) se déroulent également du 5 avril au 3 mai 2017 (dossier de candidature également à télécharger sur le site de l’Université de Strasbourg, rubrique Travailler à l’université).

  • Date limite de demande et d’envoi du dossier de candidature : mercredi 26 avril 2017, 12 h
  • Pour de plus amples informations (programmes des épreuves, sujets antérieurs, cartographie métiers ITRF, guide du candidat, rapports du jury des examens professionnels…), consulter le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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Campagne du suivi de carrière des enseignants-chercheurs

La campagne du suivi de carrière des enseignants-chercheurs a débuté le mardi 28 mars 2017, par l’ouverture de l’application Alya  jusqu’au jeudi 20 avril 2017, à 16 h (heure de Paris).

Le dépôt d'un dossier de suivi de carrière est obligatoire pour tous les enseignants-chercheurs en activité, sauf pour :
- les enseignants-chercheurs nommés dans leur corps (professeur ou maître de conférences) depuis moins de cinq ans ;
- les enseignants-chercheurs qui partent à la retraite dans les quatre prochaines années (agents âgés de 62 ans et plus en 2017, sur la base d'un âge moyen de départ à la retraite à 66 ans) ;
- les enseignants-chercheurs ayant bénéficié d'un avancement de grade dans les cinq dernières années (2012 à 2016).
Le document ayant servi de support pour la présentation du dispositif lors de la réunion d’information du 10 mars 2017 est disponible sur l'intranet.

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Ouverture du mouvement intra-académique 2017 des personnels administratifs

Le mouvement intra-académique 2017 des personnels administratifs de catégorie A, B et C, sociaux et de santé et les personnels ITRF de catégorie C est ouvert. Ce mouvement permet de solliciter un changement d'établissement d'affectation au sein de l'académie de Strasbourg pour la rentrée 2017.

Seuls les personnels titulaires sont concernés par ce mouvement. Ce mouvement concerne aussi les agents ATRF (personnels titulaires). Les fonctionnaires stagiaires n'ont pas la possibilité de participer à ce mouvement, sauf mention spécifique dans la circulaire.
Les personnels concernés sont :
- attachés d'administration de l'état (AAE) ;
- secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES) ;
- adjoints administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ADJAENES),
- adjoints techniques de recherche et de formation ;
- infirmier(ère)s ;
- assistant(e)s de service social.

Les différents documents relatifs à ce mouvement peuvent être consultés sur l'ENT, rubrique Vie de l'université, Services centraux, Domaine de gestion des ressources, Direction des ressources humaines, Personnels non-enseignants (Biatss), Mouvement intra-académique 2017 : circulaire, six annexes, dont le calendrier des opérations.
La formulation des vœux s’effectue via l'application Amia, du 14 mars au 5 avril 2017 pour l'ensemble des personnels concernés. Les agents doivent éditer eux-mêmes leur confirmation d'inscription en se reconnectant sur l'application Amia entre le 6 et le 18 avril 2017.
Les dossiers complets devant parvenir au rectorat pour le 19 avril 2017 au plus tard, il est demandé aux personnels souhaitant faire acte de candidature de faire parvenir leur dossier, validé par leur supérieur hiérarchique, à la DRH de l'université (Bureau des carrières) pour le mardi 18 avril 2017 à 17 h, délai de rigueur.

  • Pour toute information complémentaire, contacter le bureau des carrières

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Avancement par tableau d'avancement des personnels ITRF titulaires au titre de 2017

La circulaire relative à l'avancement de grade par tableau d'avancement des personnels de recherche et de formation titulaires a été transmise dans les différentes structures de l'établissement.

Sont concernés les agents promouvables aux grades suivants :
- ingénieur de recherche de 1re classe ;
- ingénieur d'études hors classe ;
- ingénieur d'études de 1re classe ;
- technicien de classe exceptionnelle ;
- technicien de classe supérieure ;
- adjoint technique de recherche et de formation principal de 1re classe ;
- adjoint technique de recherche et de formation principal de 2e classe ;
- adjoint technique de recherche et de formation de 1re classe.

La Commission paritaire d’établissement (CPE), compétente en matière d'avancement des personnels, sera consultée pour ces avancements.
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature et afin d'éviter tout retard dans le traitement de votre dossier, il convient de remplir l'annexe I (accusé de réception indiquant que vous ne souhaitez pas déposer de dossier) et la retourner par courrier ou courriel à Delphine Schaffner et/ou Elisabeth Scholz dans les meilleurs délais.

  • Retour des fiches de proposition des personnels promouvables, transmises par le supérieur hiérarchique, pour le vendredi 5 mai
  • Pour tout renseignement, contacter la Commission paritaire d’établissement

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Campagne d'avancement des personnels non titulaires ITRF et de bibliothèque

La circulaire relative aux listes d'aptitude et/ou tableaux d'avancement aux corps et grades supérieurs des personnels non titulaires sur mission à caractère permanent des filières ITRF et de bibliothèque a été transmise dans les différentes structures de l'établissement.

Sont concernés les agents promouvables :

Aux corps suivants :

  • pour la filière ITRF : ingénieur de recherche, ingénieur d'études, assistant ingénieur, technicien de recherche et de formation.
  • pour la filière des bibliothèques : conservateur, bibliothécaire, bibliothécaire assistant spécialisé.

Aux grades suivants :

  • pour la filière ITRF : ingénieur de recherche 1ère classe, ingénieur d'études hors classe, ingénieur d'études 1ère classe, technicien classe exceptionnelle, technicien classe supérieure, ATRF P1, ATRF P2, ATRF 1ère classe.
  • filière des bibliothèques : conservateur en chef, bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle, bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure, magasinier principal 1ère classe, magasinier principal 2ème classe, magasinier 1ère classe.

Dans l’hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature et afin d’éviter tout retard dans le traitement de votre dossier, il convient de remplir l’annexe IC – déclaration de non-candidature (pour les listes d’aptitude) – ou l’annexe ID – accusé de réception indiquant que vous ne souhaitez pas déposer de dossier (pour les tableaux d’avancement) - et la retourner par courrier ou courriel à Delphine Schaffner et/ou Elisabeth Scholz dans les meilleurs délais.
La Commission paritaire compétente à l'égard des agents non titulaires (CCPANT) sera consultée pour ces avancements.

  • Retour des fiches de proposition des personnels promouvables, transmises par le supérieur hiérarchique, pour le mercredi 26 avril
  • Pour tout renseignement, contacter la Commission paritaire d’établissement

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Stages de l'Urfist : le programme est en ligne

logo urfist« Écosystème de la recherche », « Concevoir sa présentation visuelle et graphique sur écran »... Le programme des stages proposés par l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) jusqu'au 21 juin 2017 est en ligne.

Cette liste est en cours de mise à jour. Ces stages sont gratuits pour les personnels relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et pour les doctorants.

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Anglais et allemand : des stages intensifs en juin

Comme chaque année dans la deuxième quinzaine du mois de juin, des stages intensifs de 30 h en anglais et en allemand sont proposés par l'Unistra dans le cadre de l'offre de formation continue des personnels.

Vous cherchez à améliorer votre capacité à comprendre et communiquer en anglais ou en allemand, au niveau professionnel ou personnel ? L'université vous propose une formation assurée par une équipe d'enseignants, avec suivi en Centre de ressources de langues.
Cette formation permet à chaque participant de travailler selon son niveau, d'accéder au site de ressources, et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation.
Le stage intensif d'anglais se déroule du lundi 19 au vendredi 23 juin et du lundi 26 au vendredi 30 juin, au Centre de ressources de langues (CRL) du Pôle européen de gestion et d'économie (Pege) ; celui d’allemand se déroule du lundi 19 au vendredi 23 juin,  au CRL de l’Institut Le Bel.
Les inscriptions seront ouvertes lors de la diffusion de l'offre mensuelle de juin. Il convient toutefois d'effectuer une pré-inscription en remplissant ce formulaire.

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Congés de formation professionnelle : les inscriptions se poursuivent

Le Bureau de la formation continue des personnels informe que les inscriptions à la campagne 2017/2018 des congés de formation professionnelle sont ouvertes jusqu'au 18 avril.

La circulaire, ainsi que les imprimés à remplir, sont consultables en ligne.

  • Pour tout renseignement, contacter le Bureau de la formation continue des personnels

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Aménagement de service accordé à certains enseignants du second degré

Les enseignants du second degré affectés dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, et, dans certaines conditions, après l’obtention du diplôme, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.

Le dispositif détaillé de la campagne 2017 est disponible en cliquant ici. Le délai de transmission du dossier à la Direction des ressources humaines (DRH) est fixé au 2 mai 2017.

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Validation des acquis de l'expérience : la campagne se poursuit

La campagne de Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le premier semestre 2017 est en cours.

Les dossiers de demande de financement du coût de l'accompagnement VAE sont à déposer au plus tard le 15 juin 2017 auprès du Bureau de la formation continue (la fiche de financement est jointe à la circulaire d'information).

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Courez, marchez, roulez aux couleurs de l’Unistra

5 km, 10 km, semi-marathon, marche ou balade roller : le Service des sports de l’université vous propose de participer à ces épreuves des Courses de Strasbourg sous ses couleurs, les 13 et 14 mai. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mardi 3 mai, midi, pour les groupes.

Pour la sixième année consécutive, le Service des sports de l'Université de Strasbourg vous propose de courir, marcher sous les couleurs de l'Unistra lors des prochaines courses de Strasbourg, qui auront lieu cette année les 13 et 14 mai 2017. Les bulletins d'inscription sont à retirer et déposer à l'accueil du Centre sportif universitaire (CSU), ainsi que le certificat médical et le règlement (par chèque à l'ordre de l'Association sportive Unistra).
Les inscriptions sont ouvertes à tous, que vous soyez à l'université ou pas, le but étant de réunir le plus de monde possible. N'hésitez pas à inscrire amis, famille... Vous pouvez aussi former des équipes par service, laboratoire...
Le Service des sports offre un tee-shirt aux 150 premiers inscrits, maillots qui seront portés le jour de la course.