Dans nos autres médias
Dans nos autres médias

Amphithéâtre

Retour sur les Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur avec ce projet de l'atelier de scénographie de la Haute école des arts du Rhin (Hear) qui s’est déployé sur le campus central du 28 au 30 mars, à l'invitation du Service universitaire de l’action culturelle et du Jardin des sciences.

L'amphithéâtre est, dans l’imaginaire collectif, le symbole par excellence des pratiques de l'enseignement supérieur, lieu d’une délivrance intense et concentrée du savoir. Sa vie est rythmée par les temps forts des cours, mais aussi par ses pauses, temps flottant d'un relâchement du lieu et de ses usagers. C'est dans ces interstices temporels que les étudiants de scénographie de la Hear se glissent pour y installer des expériences spatiales et sensibles révélant les usages et la diversité formelle et esthétique des amphithéâtres de l'Université de Strasbourg

Dans nos autres médias

MPX : combattre le cancer à l'échelle de la cellule unique

Comment lutter plus efficacement contre les cellules cancéreuses ? Trois laboratoires ont mis leur expertise en commun pour apporter une nouvelle piste de réponse à cette question.

Le laboratoire de Conception et application de molécules bioactives, le laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN, et le laboratoire Thérapies ciblées du microenvironnement tumoral, se sont associés pour donner naissance au projet MPX, un nouveau développement en microfluidique. Ketty Pernod et Sylvain Ursuegui, les deux porteurs du projet, nous expliquent leur démarche.

Dans nos autres médias

Ana Ziqquratim - Sur la piste de Babel

Le projet « Ana ziqquratim Sur la piste de Babel » s'est déroulé en deux ans, du printemps 2014 au printemps 2016. Le documentaire réalisé par les équipes d’UTV retrace toutes les phases de ce projet qui a associé formation, recherche et muséographie.

Le volet formation a consisté en séminaires interdisciplinaires qui ont été assortis, d'une part, de conférences d'experts de rang international en archéologie proche-orientale et, d'autre part, d'ateliers de fabrication de maquettes (virtuelles et matérielles). La partie recherche fut assurée par les mêmes séminaires et des ateliers d'archéologie expérimentale. Le tout a contribué, sous le patronage d'un commissariat intégrant de nombreux étudiants et en collaboration étroite avec des spécialistes de l'art (en architecture, maquettisme, scénographie, graphisme, audio-visuel, conception de sites web), au montage d'une exposition. Sa finalité était de faire découvrir la série des bâtiments sévèrement ruinés par le temps qui ont préludé à l'édification de la ziggurat de Babylone et dont, souvent, il ne reste guère plus aujourd'hui, dans la culture collective, qu'une représentation fantasmée et mythique : celle de la tour de Babel.

Dans nos autres médias

Les nounours aussi ont leur hôpital

Permettre aux enfants de dompter leur crainte, présente ou future, des médecins et de l’hôpital, en emmenant Nounours soigner petits bobos et grosses blessures. Mais aussi, mettre des mots sur des sensations, des parties de son corps…

C’est toute l’ambition de l’Hôpital des nounours, porté par la section Santé globale et solidarité de l’Association amicale des étudiants en médecine, et dont la 13e édition s'est déroulée du 28 au 30 mars.

Dans nos autres médias

L’Unistra dévoile son premier parfum : le 1er avril

Forte de ses quatre prix Nobel en activité, l’Université de Strasbourg se lance dans la production d’une gamme de parfum singulière sur des notes d’excellence. Le premier du nom, Sauvage, the new fragance by Unistra, révèle une nouvelle grande famille olfactive, celle des macromols.

Il s’agissait bien sûr de l’actualité du premier avril qui s’est largement déployée sur les réseaux sociaux et qui a par ailleurs suscité des commentaires cocasses. Si certains internautes ont bien joué le jeu , « Il y a une file énorme à la BU, tout les étudiants veulent ce parfum. On raconte qu'il augment le Q.I. » d’autres ont eu des commentaires plus pragmatiques : « Sans doute un poisson d'avril... Et pourtant, ce serait une super idée de réaliser ce parfum Sauvage de l'Université de Strasbourg. ».  Affaire à suivre.

Dans nos autres médias

Les religions en débat

La deuxième édition du cycle de conférences « Les religions en débat » est consacrée à la question du début de la vie humaine. 

Des représentants du judaïsme, du christianisme, de l’islam et du bouddhisme discutent ensemble de la filiation, des rites accompagnant la naissance, mais aussi des questions de bioéthique en lien avec la vie en gestation. Cet essai de théologie comparée des religions permettra une meilleure compréhension de la religion de l’autre, une confrontation des idées, une réflexion commune sur la vie humaine, au sein d’une société pluraliste.

Dans nos autres médias

L'agenda de l'université

Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettront de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.